Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada/Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Indexe A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
    Office de la santé publique du Canada (OSPC)
 

Division de la surveillance de la santé et de l'épidémiologie,
Centre de promotion de la santé

Surveillance des blessures en direct
Voir liens du text ci-dessous
Accueil Cartes Graphiques Glossaire Aide

Utilisation du programme canadien Surveillance des blessures en direct

 

Mode d’emploi :

Il y a un certain nombre de choix de menus dans chaque section. Une flèche verticale ou une barre coulissante indique la présence d'autres choix. On peut en cocher un ou plusieurs. Les options de sélection varient selon la page. Certaines pages permettent de choisir plusieurs maladies, groupes d'âge ou provinces. On ne peut faire qu'une seule sélection multiple pour chaque graphique. Il importe aussi de noter la case de l'impression en noir et blanc, qui permet d'obtenir des impressions claires avec une imprimante noir et blanc. Une fois que les sélections sont faites, cliquer sur le bouton [VISUALISER LE GRAPHIQUE]. Pour obtenir des définitions des termes et d'autres renseignements, consulter le glossaire.

Les utilisateurs peuvent télédécharger les résultats dans leur ordinateur personnel. Si les résultats ne sont pas conformes à leurs attentes, ils peuvent revenir à l'écran précédent pour modifier les sélections. Il est à noter que les graphiques et les tableaux ne présentent pas les résultats qui ont été supprimés en raison du faible nombre de cas.

Si l'on clique sur le bouton [METTRE LA CARTE À JOUR], dans les pages de cartographie, on obtient la combinaison choisie de certains éléments, soit la cause de la blessure, le groupe d'âge, l'année et le sexe, pour la province, ainsi que les taux présentés en quintiles.

 

Normalisation :

Les taux sont normalisés en fonction de la répartition par âge de la population canadienne de 1991. Il ne convient pas de comparer ces taux avec des taux normalisés à l'aide d'une population-type différente, car les écarts peuvent tenir uniquement à des différences dans la répartition de la population-type.

 

Sources de données :

Les données proviennent de Statistique Canada (mortalité), de l'Institut canadien d'information sur la santé (hospitalisations) et de la Section des blessures de Santé Canada (consultations aux services d'urgence). Toutes les analyses ont été faites par la Section des blessures et de la violence envers les enfants, Division de la surveillance de la santé et de l'épidémiologie, Centre de développement de la santé humaine, Agence de la santé publique du Canada.

 

Limites :

Les données sur la mortalité sont disponibles avec un décalage d'environ 2 ou 3 ans surtout en raison de problèmes de collecte et de raffinement des données dans les provinces et les territoires, à Statistique Canada et à l'Agence de santé publique du Canada. Les données sur les hospitalisations et les consultations aux services d'urgence sont présentées pour des périodes correspondant à celles pour lesquelles on dispose de données sur la mortalité.

Contrairement aux données sur les hospitalisations et sur la mortalité, les données sur les consultations aux services d'urgence tirées du Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) ne sont pas basées sur la population générale. Le SCHIRPT est un programme de surveillance des blessures fondé sur les consultations aux services d'urgence, mené par Santé Canada dans 10 hôpitaux pour enfants et 4 hôpitaux généraux. Les adolescents plus âgés et les adultes sont donc sous-représentés dans cette base de données.

 

Groupes de traumatismes et de maladies :

Tous les groupes de traumatismes et de maladies reposent sur la neuvième révision de la Classification internationale des maladies (CIM-9) et la dixième révision de la Classification internationale des maladies (CIM-10) mise au point par l'Organisation mondiale de la Santé. Pour plus d'information :

Principaux groupes de maladies (CIM-9)
Structures des codes de blessures (Mécanisme du traumatisme par intention)(CIM-9)
Supplément de Santé Canada aux structures des codes de blessures (CIM-9)
Mise en oeuvre de la CIM-10(-CA)
Matrice CIM-10(-CA)

 

Interprétation :

Les données présentées ici sont d'usage public, mais il faut les interpréter avec soin. Si l'on choisit un groupe d'âge plus jeune ou une province/région plus petite, il faut s'attendre à ce que la variation en pourcentage d'une année à l'autre soit plus grande, car le nombre de cas est plus restreint. Tout changement subit d'une année à l'autre pourrait être imputable à une fluctuation aléatoire des données qui ne correspond pas nécessairement à une tendance réelle. On ne fait pas l'analyse statistique de la signification des écarts dans ce site Web. À l'instar d'autres données épidémiologiques, celles qui figurent dans les graphiques peuvent révéler une association, mais elles ne doivent pas être considérées comme des preuves d'un lien de cause à effet. Par ailleurs, les variations observées peuvent découler de différences liées non seulement à la fréquence des traumatismes et à d'autres facteurs mais aussi au traitement des traumatismes et aux pratiques de consignation. Les taux normalisés selon l'âge doivent être utilisés avec prudence, car ils peuvent cacher des écarts importants dans les tendances propres à certains groupes d'âge. Ce sont des mesures sommaires fictives, et elles ne peuvent servir, la plupart du temps, qu'à des fins de comparaison. Si on les utilise à cette fin, il faut se servir de la même population-type.

 



[Accueil] [Cartes] [Graphiques] [Glossaire] [Aide]
[Surveillance des maladies en direct]


début

Dernière mise à jour : 2005-06-10